Infos utiles

La décision de justice constituant le cadre minimum d’un droit de visite, les deux parents peuvent s’entendre à tout moment pour un droit de visite plus important.


Les principaux cas de figure en matière de droit de visite sont les suivants :

  • le droit « classique » : c’est un week-end sur deux du vendredi 18 h au dimanche 18 h et la moitié des vacances scolaires;
  • le droit « élargi » : c’est en sus du droit classique un mercredi sur deux, ou chaque mercredi, ou trois week-ends dans le mois sur quatre, ou des nuits supplémentaires en semaine, ou des soirées à compter de la sortie des classes jusqu'au dîner, ou des périodes de vacances plus longues , etc..
  • le droit restreint aux vacances : en cas d’éloignement géographique ne permettant pas un droit de visite en semaine et fin de semaine, le droit de visite et d’hébergement, qui ne peut être exercé, est compensé par la totalité de certaines vacances scolaires
  • le droit « réduit » : il peut consister en un droit de visite et d’hébergement peu fréquent en raison de l’indisponibilité du parent, ou en un droit de visite simple pendant la journée, sans hébergement, si le parent ne dispose pas de bonnes conditions de logement.
  • les visites « libres » : cela concerne les adolescents, qui peuvent exercer leur droit de visite quand bon leur semble.
  • les visites en présence de tiers : en cas de méfiance vis-à-vis des capacités éducatives d’un parent, il peut être prévu qu’une tierce personne sera présente lors des rencontres.
  • le droit de visite dans « un point rencontre » : le droit de visite se déroule dans les locaux d’une association (UDAF par exemple), qui organisera les rencontres en présence de psychologues et de travailleurs sociaux. C’est le cas lorsque le parent ne peut recevoir chez lui l’enfant ou lorsque ce droit de visite peut présenter certains risques.