Le principe essentiel, c'est de ne payer la contravention qu'après avoir vérifié son solde de points, car une fois l'amende forfaitaire payée il n'est plus possible de contester la contravention.

 

Pour connaître son solde, il faut demander le relevé intégral d'information en allant sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17970 mais pour cela il faut connaître votre code confidentiel, qui peut vous être donné par les services de la préfecture.

 

S'il vous reste un petit nombre de points, vous avez plusieurs solutions ;

  • soit vous faites un stage de récupération de points, mais vous ne pouvez en faire qu'un par an,

  • soit vous contestez la contravention pour faire annuler le procès-verbal ou pour gagner du temps en attendant de récupérer automatiquement des points.

 

Si vous avez commis une infraction vous coûtant un point sur votre permis de conduire, vous pouvez le récupère automatiquement au bout de 6 mois, si vous ne commettez aucune autre infraction au Code de la Route.

 

Par contre, si vous avez perdu plusieurs points suite à une infraction, le délai légal de récupération des points est de 2 ans sans infraction.

 

Si l'adresse indiquée sur votre certificat d'immatriculation n'est plus la bonne, car vous avez déménagé, vous ne recevrez pas la LRAR vous informant de l'invalidation de votre permis en cas de solde nul, et vous pourrez de ce fait contester cette invalidation par un recours gracieux, ce qui vous permettra dans l'intervalle soit de faire un stage, soit de récupérer automatiquement des points,

 

Enfin, s'il vous reste un petit nombre de points et que vous avez commis une infraction, il ne faut surtout pas aller retirer immédiatement la LRAR, car votre permis se trouverait immédiatement invalidé, mais plutôt attendre pour le faire les derniers jours du délai de présentation (15 jours).

 

Vous avez tout intérêt pendant ce temps-là à aller faire un stage ou, si vous n'en avez plus la possibilité, à consulter un avocat spécialisé.

 

Sinon, en cas d'invalidation du permis (solde nul), vous devrez attendre 6 mois pour repasser l'épreuve théorique du permis.